La cuisine au COSTA RICA
Pour vous mettre en appétit, vous pouvez commandes des bocas (amuse-gueule) et en particulier des chicharrones (couenne de porc frite).
Le plat national est le gallo pinto. Il s'agit d'un plat qui a pour base invariable le riz et les haricots ; base à laquelle s'ajoutent soit des oeufs, soit de la viande. On accompagne ce plat de galettes faites à base de farine de maïs : les tortillas, pain de l'Amérique latine. Le plat traditionnel est le casado (qui signifie : "marié") et qui est le plat que toute bonne épouse doit pouvoir servir à son mari. Il s'agit d'une (grande) assiette bien remplie dans laquelle on dispose un repas complet : une salade de crudités (le plus souvent du chou), du riz, des haricots et de la viande (de boeuf, de poulet), du poisson ou des fruits de mer (notamment de délicieuses crevettes ou même de la langouste).
Tout aussi répandu, le ceviche est un délicieux plat de poisson blanc (souvent du bar) ou fruits de mer, marinés dans le jus de citron et assaisonné d'oignons et de coriandre.
La coriandre fraîche et l'oignon parfument d'ailleurs la plupart des plats de légumes, de viande ou de poisson, ce qui finit par leur donner une saveur assez uniforme.
Le poulet (pollo) est l'un des aliments préféré du pays. On le trouve cuisiné sous toutes les formes. Le boeuf, élevé dans le pays est un véritable régal si l'on sait expliquer la cuisson désirée. Comme dans beaucoup de pays, les grillades sont souvent archi-cuites et il faut beaucoup de persuasion pour obtenir une viande saignante ou bleue ! Mais alors, quel délice ....
Au COSTA RICA, les mets sont en général très peu épicés. Les tamales sont de petits pâtés à base de farine de maïs et farcis de viande et de légumes que l'on prépare, traditionnellement, à l'occasion de Noël.
Le gâteau tres leches (aux trois laits) est une sorte d'entremet au goût prononcé de lait concentré sucré. Autre dessert : l'arroz con leche (riz au lait) est également très apprécié. Dans les deux cas, il faut aimer le sucre !