Créer un site internet

Les Volcans

Le Volcan POAS 

Tout comme l'ARENAL voisin, le volcan POAS est une curiosité naturelle très visitée au COSTA RICA. Une route permet en effet d'accéder facilement à la zone active depuis la capitale SAN JOSE. Cet édifice volcanique couvert de végétation contient trois cratères alignés nord-sud, dont deux possèdent des lacs. Le lac le plus méridional, appelé BOTOS, est froid et clair et a connu sa dernière éruption il y a environ 7500 ans. Le lac contenu par le cratère actif est pour sa part un lac d'acide dont le pH est inférieur à 1, ce qui en fait un des lacs naturels les plus acides du monde. Fréquemment des éruptions phréatiques [éjection de type geyser] et phréatomagmatiques s'y déroulent. Des épisodes plus violents peuvent également avoir lieu comme ce fut le cas en 1910, 1953 et 1955.

Le Volcan POAS  Volcan POAS

La Laguna BOTOS

Le Volcan RINCON de la VIEJA

Le Volcan RINCON de la VIEJA, composé de 9 cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Les premiers rapports d'observation, datant de 1851, font état d'éruptions, de cendres et de fumée. Au fil des décennies, de nombreuses éruptions sans gravité furent ainsi rapportées. Puis, autour de 1967; des éruptions plus sérieuses, impliquant des chutes de pierres d'assez bonnes dimensions (jusqu'à 2 kg) firent craindre le pire aux habitants des environs immédiats du volcan. Plusieurs forêts et prés furent détruits, et certaines rivières furent polluées par les émissions de gaz toxiques. 

En 1983 et 1984, puis en 1991 et de nouveau en 1995, d'autres éruptions confirmèrent que le volcan "crachait" régulièrement, comme s'il voulait signifier qu'il peut, à tout moment, se déchaîner. La dernière éruption en date se produisit au printemps 1998 et affecta davantage le versant nord, soit celui donnant sur le Nicaragua, ce versant étant une zone quasi inhabitée.

  dure dure la montée !!

      

mais à l'arrivée ...........un pur bonheur !

RINCON de la VIEJA  RINCON de la VIEJA

RINCON de la VIEJA - 2ème cratère

Paysage Lunaire

Le Volcan ARENAL

Le volcan ARENAL représente l'image parfaite que l'on se fait d'un volcan en éruption. D'abord parce que cette montagne est bien isolée et se démarque des montagnes avoisinantes par son élégance et sa forme triangulaire. [Avec ses 1633m d'altitude, le volcan Arenal est facilement repérable, de toutes directions, et particulièrement du côté ouest, là où se trouve le lac Arenal]. Ensuite parce que cette montagne est considérée comme l'un des volcans les plus actifs au monde.

Le Parque Nacional Arenal, d'une superficie de 12016 ha et créé en septembre 1994, fait partie de l'Area de Conservation Arenal. Ce tout jeune parc vise à protéger cette région, mais également à renseigner les visiteurs sur ce volcan fort actif. L'endroit le plus visité du parc est le Mirador, situé à 1,3 km de l'entrée. Il est possible d'y accéder à pied, via un petit sentier, ou en voiture. Ce point de vue, basé au pied du volcan, constitue un excellent endroit pour admirer, écouter et sentir tout sa puissante d'activité. On distingue aisément les nombreuses coulées de lave qui se sont frayées un chemin jusqu'à la base de la montagne en consumant tout sur leur passage. Selon le jour, vous apercevrez peut-être des envolées de poussière et de cendre jaillir du sommet. De plus, il n'est pas rare de ressentir une secousse terrestre accompagnée de grondements très perceptibles, comme si le Volcan ARENAL voulait ne laisser aucun doute sur sa puissance et sa capacité destructrice effroyable.

 

Le Volcan ARENAL  Volcan ARENAL

 Le Volcan IRAZU

L'IRAZU dont le nom provient du mot indigène ara-tzu (orage - tremblement), est le volcan le plus actif, le plus étendu et le plus haut (3432 mètres) des volcans du COSTA RICA.

Situé à une cinquantaine de kilomètres seulement de la capitale sa SAN JOSE, il a aussi l'avantage d'être aisément accessible puisqu'une route se rend jusqu'à son sommet, ce dernier n'étant rien de moins qu'un lieu de contemplation et une merveille pour le regard.

L'IRAZU a fait régulièrement irruption, mais le plus récent épisode remonte au milieu des années soixante, alors que ses cendres avaient recouvert une grande partie de la Vallée centrale, incluant SAN JOSE.

Dire que le cratère principal fait plus de un kilomètre (1050 mètres) de diamètre et 300 mètres de profondeur ne donne qu'une bien mince idée de l'ampleur et de la beauté du lieu. En effet, la couleur verte quasi émeraude du lac contraste avec la terre noire volcanique et le paysage à l'aspect lunaire des lieux.

Lorsque le temps est très clair, dit-on, on peut voir du sommet les deux océans, Atlantique et Pacifique, qui baignent les côtes du COSTA RICA. 

Cratère Diego de la Haya  Le Volcan IRAZU - Le cratère Principal